mercredi 8 septembre 2010

Y'a plus qu'à sprayer !

Dans le monde immense de l'art urbain, les auteurs de livres rivalisent avec les auteurs de graffitis dans un perpétuel et mutuel tournoi inventif dont nous, les appréciateurs ultimes, bénéficions évidemment. Ainsi dans la catégorie "pochoirs" vient de sortir un ouvrage (ref. 1) à la fois fort beau et bien utile ... "The Street Art Stencil Book" rassemble en effet des gabarits originaux et pré-découpés de vingt pochoiristes en vogue ! Les p'tits gars de ON.Studio à Londres ont eu l'additionnelle idée d'y joindre quelques superbes textes et illustrations pour en faire un ensemble particulièrement informatif et instructif. Certes, le concept n'est pas hyper-hyper-neuf-neuf, avouons-le, puisque Ed Roth a produit naguère un bouquin fort proche (ref. 2) qui regroupait aussi des pochoirs street art pré-découpés ... Mais, bon, ici nous nous retrouvons pendant nonante pages complètement en immersion artistique avec des Aiko, BToy, C215, D*Face et M-City ! Nous avons demandé à un des auteurs de "TSASB", en la personne d'Oliver (Olly) Walker, de nous expliquer - en exclusivité pour vous et en dialecte d'outre-manche - le contexte et le sens de leur valeureuse initiative livresque :

Was it easy to convince these twenty worldwide famous artists to contribute original stencils to your book ?

In fact, yes ! Once we had explained to them the idea behind the book, they were all very enthusiastic about it and backed the idea 100 %. The way they looked at this was : The art is not exclusive, it is inclusive ... And by giving people the tools, they can then spread the word and become part of the art.

Is there a difference between a stencil painted by its author him/herself and the same stencil painted by someone else ?

Well, actually, everytime you use a stencil, the outcome will be different ... No matter who sprays it ! There is art in designing and cutting a stencil and art in how and where it is sprayed up. As long as people don't claim someone's else stencil to be their own, it is OK. Don't forget that the original artist can't be everywhere in the world but his disciples can !

Any second thought about the fact that the templates in your book were cut using a laser whereas most artists cut their own stencils by hand ?

Hand cutting or laser cutting was discussed with many of the artists. Some artists indeed develop a very distinctive hand when cutting a stencil ... But some others already use laser technology ! It is a personal choice. In our case we had no other alternative than to laser them. There is no right or wrong, better or worse.

Fort bien, fort bien, tout ça ... Et merci, cher Oliver, pour ces explications simples et sympas ! Tout aussi sympa est le fait que, parcourant les infinis couloirs de notre bibliothèque vouée à l'art urbain, nous avons trouvé le compagnon parfait de "TSASB" : Le livre de Sherwood Forlee (ref. 3) ... Soit une jolie collection de photographies de murs immaculés et prêts à être "graffés, taggés, gribouillés" et donc aussi ... pochés ! Finalement, il ne manque plus qu'un livre sur les bombes de peinture pour que la sainte trilogie wall + stencil + spray soit intégralement disponible en version papier !!!

Références :
1. The Street Art Stencil Book curated by ON.Studio (Oliver Walker et Nigel Roberts), 2010, Laurence Publishing (London).
2. Stencil 101 by Ed Roth, 2008, Chronicle Books (San Francisco).
3. Walls by Sherwood Forlee, 2009, Quirk Books (Philadelphia).

Copyright : Interview et photographie par Serge-Louis pour Brigadier PLIPP.

Aucun commentaire: