dimanche 20 mars 2011

Malins Malais !

Il en est des expressions angliches qu’on aime bien et « double entendre » est l’une d’entre elles ... Prononcé « duhb-uh l ahn-tahn-druh » avec une patate chaude dans la bouche, le terme décrit un mot ou une phrase qui a une double signification, un double sens, souvent avec un peu d’ironie. Dommage que nos francophiles de service n’aient pas pensé à inventer l’équivalent visuel, soit « double voir » ... Nous en aurions eu bien besoin pour adhérer à ce pochoir d’inspiration western ! Deux flingues en symétrie orthogonale et un « La Loi ! » bref mais explicite, on aura pigé qu’on nous incite ici à réfléchir au respect de l’autorité (le sheriff, pan pan). Mais, bon, et le « double entendre » alors ? Patience ... Sachez d’abord que ce pochoir a été photographié sur un mur de Kuala Lumpur et qu’il représente - upside down - rien de moins que le symbole le plus visible et démonstratif de la démocratie locale, soit l’imposant immeuble du Parlement malais !

Ce bâtiment, illustré en version originale et polychrome ci-contre, a été inauguré en 1963 pour abriter les organes de la gouvernance du bon peuple malaisien ... Disposant d’un habille et avant-gardiste système de climatisation naturelle, dixit la brochure, le petit Dewan Negara et le grand Dewan Rakyat (invisitables sans autorisation préalable, faut pas rigoler avec la transparence de la démocratie, quand même) forment en effet, avec une drôlement pointue structure entre les deux, l’aimable contour d’un gun prêt à rendre justice. Canon, gâchette et crosse repris dans un rendu élégant et fidèle. Humour typiquement eastern, présumons-nous ... On ne sait d’ailleurs pas ce qu’est devenu le plaisantin architecte après ce gag de champion !? Alors, si « double voir » n’existe pas (encore), « voir double » a l’avantage, lui, de figurer dans notre dixionaire. On louche de tous nos yeux quand le pochoir est louche de tous ces signes. Hidup demokrasi !

Copyright : Texte et photographie du pochoir par Serge-Louis pour Brigadier Plipp. Photographie de l’immeuble ignominieusement piquée à un brave gars.

Aucun commentaire: